L’Fondation Louis Vuitton, située dans le bois de Boulogne à Paris, a su captiver les amateurs d’art du monde entier avec ses expositions uniques et innovantes. Parmi celles-ci, l’une des plus remarquables est sans aucun doute celle de la collection Chtchoukine, qui regroupe des chefs-d’œuvre de grands maîtres européens tels que Matisse, Picasso, Monet ou Gauguin pour n’en citer que quelques-uns.
Origines de la collection chtchoukine
Sergueï Ivanovitch Chtchoukine, homme d’affaires russe et philanthrope, fut l’un des premiers collectionneurs et mécènes d’Europe, au début du XXème siècle. Passionné d’art moderne, il achète ses premières toiles impressionnistes en 1898. Au fil des années, sa collection s’agrandit pour atteindre près de 300 œuvres d’art, notamment grâce à sa collaboration avec le marchand d’art Ambroise Vollard.
Après la révolution bolchevique de 1917, la collection Chtchoukine ainsi que celle de son compatriote Ivan Morozov sont saisies par l’État russe. Elles furent exposées au musée Pouchkine avant d’être dispersées entre plusieurs autres musées nationaux russes (musée de l’Ermitage, musée Russe).
Retour sur une exposition exceptionnelle
Accueillant l’exposition de la Collection Chtchoukine du 20 octobre 2016 au 5 mars 2017, la Fondation Louis Vuitton a offert l’opportunité unique de découvrir une sélection d’une centaine d’œuvres réunies pour la première fois hors de Russie. L’événement a ainsi marqué un tournant dans la vie culturelle des amoureux d’art.
Une scénographie époustouflante
Pensée par Jean Nouvel, architecte de renom et lauréat du prix Pritzker, la scénographie de l’exposition se veut immersive et spectaculaire. Les salles sont organisées autour des principaux axes thématiques qui ont guidé la constitution de la collection Chtchoukine : l’impressionnisme français, le fauvisme, le cubisme et les avant-gardes russes.
Ainsi, les visiteurs peuvent déambuler librement entre les différents espaces, suivre ou non un parcours chronologique et admirer les chefs-d’œuvre d’artistes tels que Monet, Matisse, Gauguin, Picasso ainsi que leurs homologues russes tels que Malevitch, Rodtchenko ou Tatline.
Des chefs-d’œuvre à couper le souffle
La curation soignée de l’exposition met en valeur quelques-unes des pièces maîtresses de la collection Chtchoukine comme « La Danse » de Matisse, « Trois femmes » de Picasso, « Le Champ de coquelicots » de Monet ou encore « Les Alyscamps » de Gauguin. Ces toiles emblématiques sont accompagnées d’autres œuvres moins connues mais tout aussi impressionnantes.
En présentant une sélection d’œuvres majeures aux côtés d’autres moins reconnues, l’exposition met en lumière la richesse et la diversité artistique de cette période charnière dans l’histoire de l’art.
Un événement plébiscité par le public
Avec près d’un million de visiteurs en seulement quatre mois et demi, l’exposition de la Collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton s’est rapidement imposée comme un événement culturel incontournable, salué unanimement par les critiques et le public.
L’excellence du lieu, la qualité des œuvres exposées ainsi que la rareté de certaines d’entre elles ont largement contribué à ce succès retentissant. En effet, plusieurs tableaux n’avaient plus été vus en Europe occidentale depuis leur intégration à la collection Chtchoukine au début du XXe siècle.
Portée nationale et internationale
Bien que principalement attendue par les spécialistes et les passionnés d’art moderne, l’exposition a réussi à toucher un très large public grâce à sa communication percutante et ses partenariats pertinents, notamment avec la chaîne Arte qui lui a consacré un documentaire. L’événement a également bénéficié d’une couverture médiatique conséquente, tant au niveau national qu’international.
En somme, la Collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton est un exemple marquant de la réussite des expositions organisées par cette institution culturelle parisienne. Grâce à une programmation audacieuse et novatrice, la fondation continue de satisfaire les amateurs d’art et d’enrichir l’offre culturelle de la Ville Lumière.