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CHRISTOPHE HANNA (conférence)

Mercredi 9 février à 18 heures 30 au Petit théatre de la Friche Belle de Mai

41, rue Jobin 13003 Marseille – www.lafriche.org

Soirée co-produite avec Alphabetville dans le cadre de L’art à l’essai.

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CHRISTOPHE HANNA (conférence)

Des plans griffonnés à la hâte pour décrire une rencontre d’extraterrestres, des collages mnémotechniques d’élèves laissés sur des tables de classe, des fiches de travail angoissées peuvent constituer des modèles pour rendre compte des fonctionnements de formes d’écritures actuelles que nous considérons comme poétiques. Ces écritures, qui n’ont pas pour vocation d’exprimer les mouvements d’une intériorité privée ni de révéler un « Réel » masqué par les représentations dominantes, peuvent être caractérisées comme des dispositifs poétiques, c’est-à-dire des agencements langagiers à visée instrumentale, inventés pour répondre à certains problèmes propres à la vie pratique. Les constructions « documentales » capables de ressaisir des événements dont l’information nous dépasse ou nous semble douteuse (Edgar Allan Poe, Nathalie Quintane, Mark Lombardi), les « formes synoptiques » suggérant une compréhension pour des langages qui nous paraissent étrangers, intenables, intimidants (Emmanuel Hocquard, Stéphane Bérard), les installations ou interventions critiques destinées à analyser et dénaturaliser nos manières de faire des mondes (Manuel Joseph, Christophe Tarkos, Julien Blaine) relèvent toutes du domaine des « dispositifs poétiques » exploré dans ces pages.
Nos Dispositifs poétiques reconçoit la poétique hors des voies de l’autotélisme romantique et des esthétiques formalistes, renouant avec la théorie politique et, plus largement, nos formes de vie.

[Présentation]
Ce livre a pour dessein de caractériser, d’historiciser et d’exemplifier la notion de dispositif poétique. Le premier moment présente une critique des poétiques essentialistes contemporaines. La notion de dispositif y est alors construite par contraste, dans une orientation pragmatiste, à partir d’exemples irréductibles au paradigme essentialiste.
Le second moment théorique propose une réflexion sur les fonctionnements dispositaux, notamment chez des auteurs actuels tels que Stéphane Bérard, Christophe Tarkos, Manuel Joseph, Franck Leibovici, Anne-James Chaton… Les notions d’« action directe », d’« agir non institutionnalisé » y sont reprises, dans le but de décrire les capacités qu’ont certains dispositifs de prendre en charge des problèmes publics pour les redécrire et les faire reconnaître.
Partant de travaux de Jean-Marie Gleize, Franck Leibovici et Olivier Quintyn, la troisième et dernière section pose la question des formes logiques et méthodologiques que pourraient prendre des poétiques proprement dispositales, c’est-à-dire : dont le but est de contribuer au « bon » fonctionnement et à la reconnaissance des dispositifs dont elles traitent.

Christophe Hanna, né en 1970 à Dakar, a arrêté la compétition de judo vers l’âge de 30 ans pour se consacrer surtout à l’étude du piano (Schubert, Bach, Adams) et au développement de travaux menés au sein du groupe La Rédaction qu’il a crée en 1997. La Rédaction fournit ponctuellement différentes sortes de rapports d’enquête et de recoupements au sujet de problèmes publics plutôt mal couverts. Ceux-ci prennent parfois la forme de livres (Nos Visages-Flash Ultimes, Al Dante 2007), de diaporamas d’ambiance (Sieben Lumpen, 2003), de musiques d’ascenseur (Neuf petits silences pour intérieurs, France Culture, 2002), de posters (GUTS, 2002). Par ailleurs, il dirige la collection de théorie littéraire Forbidden Beach au sein de la cellule éditoriale Questions Théoriques qui cherche à formuler de nouvelles questions pour réactiver la théorie littéraire contemporaine.

Born in 1970 in Dakar, Christophe Hanna, stopped doing judo competitions at the age of 30 in order to start working on his piano skills (Schubert, Bach, Adams) and in order to work within the group La Rédaction which he founded in 1997. Their work consists on different surveys on public problems. Sometimes the reports take the form of a book (Nos Visages-Flash Ultimes and Al Dante 2007), a slideshow (Sieben Lumpen, 2003), the music of an escalator  (Neuf petits silences pour intérieurs, France Culture, 2002) or a poster (GUTS, 2002). Hanna also does the collection of the theory of literacy (Forbidden Beach) within the editorial Questions Théoriques, which tries to formulate new questions to reactivate the contemporary theory of literacy.
The book he will talk about at this lecture tries to characterize and set an example of the idea of poetry. It is divided into three different sections and contains a review of the essentials of contemporary poetry, a reflection on the functionality of different poets like Stéphane Bérard, Christophe Tarkos, Manuel Joseph, Franck Leibovici and Anne-James Chaton. The third and last section offers a perspective to all of this.

www.questions-theoriques.blogspot.com/